Dis, c’est quoi cette fumée ?

Publié le par M. AFRYC


A l’est d’ici, une zone lagunaire, en marge du lac Nokoué.  Une forme traditionnelle de pêche est la construction de pièges « akadja » avec des pieux et des branchages ; l’inconvénient de ce système est que le bois pourrissant contribue notablement à l’envasement du lac.

Une large bande de sol plus ou moins spongieux couvert d’une sorte de roseaux dont je n’ai pas su obtenir l’usage, ces gens-là ne francophonant pas !  Mais, de mon toit, chaque jour en quelque endroit s’élève la fumée claire d’un brasier d’herbe (écobuage ?) ; d’autres fois c’est la fumée noire et grasse d’une décharge qui envahit le ciel.

 


















Ces fumées qui piquent ici les yeux et font tousser, sont inodores et indolores plus au nord, et certainement, MM les politico-écolos, ne dégagent aucun gaz à effet de serre. 

C’est au nord que l’on note des « pics de pollution », pas au sud !  C’est donc au nord qu’il faut agir et se débarrasser bien vite et au meilleur coût de tous ces générateurs de gaz à effet de serre ; le sud est vaste… rêvons, osons !

Revoir la carte des mouvements d’air à la surface du globe…  prévoir des modifications… installer un bouclier anti-gaz sudistes… 

Et le bush en flamme, c’est aussi du gaz à effet de serre ?

Publié dans carte postale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article