Paysages
Je ne ‘fais’ pas du tourisme, je ne viens pas pour avaler des kilomètres de paysage. Je viens ici vivre d’une autre façon que ‘là-bas’ d’où je viens, avoir d’autres impressions, d’autres sujets de réflexion…
Coincé entre la portière et un artiste peintre qui mettait alors tout son art à ne pas gêner le conducteur, j’ai aperçu un arbre mort, gigantesque, gris sur fond bleu jailli d’un fouillis vert ; c’était un arbre qui avait beaucoup à dire encore et la preuve en est qu’il dressait toujours ses quelques stères à portée de machette des avides de bois de chauffe ! Mais pas le temps, nous étions loin déjà et mon compresseur se tordait le col pour l’apercevoir encore !
Ce sont des bouts de paysages, des morceaux de vie que je vois et j’interprète, j’imagine puisque mes mains n’ont pas la place d’écrire ! Comme j’imagine aussi ce qui anime les margouillats, arachnides, oiseaux, insectes et autres vampires …
Je suis francophone et seulement cela, je n’ai jamais su apprendre une autre langue, malgré bien des essais, la peur du ridicule et sans doute une mauvaise oreille assortie à un laconisme habituel ; voir rire mes auditeurs sans savoir s’ils rient de mon accent abominable ou d’une erreur de terme, pour ne pas parler de ceux qui m’apprennent de fausses formules pour rire de mes bévues … Alors, ignorant la musique de leurs mots, je brode les miens sur les images et les idées qu’elles donnent !