Dames moustiques errent et sucent !

Publié le par M. AFRYC

Dans ces pays où règne le paludisme, toutes les habitations n'ont pas de protections efficaces contre l'intrusion des moustiques, loin s'en faut. 

 

Il existe des toiles d'un très joli vert (grisant ou brunissant vite) à tendre sur des châssis pour les fenêtres.  Ces châssis, fixes ou mobiles, sont parfois posés à l'extérieur mais sont le plus souvent  à l'intérieur.

Intérieurs ou extérieurs, se pose la question de leur étanchéité, certes la toile est imperméable aux insectes (on n'entre ni ne sort plus), mais que dire de la pose, des espaces entre bois et maçonnerie ?

A l'intérieur, à ce problème d'étanchéité, s'ajoute la nécessité de manœuvrer les vitres coulissantes ou les nacos, le levier de commande n'étant plus accessible, sauf en faisant un trou !...



 

































Ici, de l'intérieur vers l'extérieur : une moustiquaire améliorée, une grille anti-intrusion, vitre coulissante sur châssis alu !

Quant aux moustiquaires que certaines mairies distribuent dans les maisons avec de jeunes enfants, elles ne sont souvent mises en place au-dessus des couches que le soir et leur protection ne dure que pour les heures de sommeil, si elles sont bien placées.

 

"Faut vous dire que chez ces gens là" si la moustiquaire est bien suspendue au dessus des couches celles-ci peuvent n'être qu'un carton d'emballage déplié, posé sur le sol la nuit, exposé au soleil parfois pour y sécher.

 

Les élus font campagne à grand renfort de bruits, ils se réjouissent de voir les gens sortir des concessions pour applaudir, s'ajouter au cortège, le temps de recevoir un maillot, une casquette…  mais ils n'entrent pas et ils ont bien oublié, s'ils en ont jamais visité, comment c'est de l'autre côté du mur sur vons !

 
5 chambres, 7 enfants, pas d'eau, pas de fosse.  Derrière ce haut mur paré de verdure, des paons...

Publié dans Humeur - réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article