Mammon imperat

Publié le par M. AFRYC

L'autre semaine, au journal télévisé, l'on  nous a montré ces agents 'sortis' de leurs bureaux climatisés pour l'ordinaire des marchés et autres boutiques, balance étalonnée en main !

Il me faut faire effort pour accepter la vérité !

Certains commerçants ne sont pas honnêtes !  Le sac de riz ne pèse pas toujours le poids affiché, il s'en faut de beaucoup parfois et tel sac  de 50 ne pèse en fait que 40 kilos !  Une sorte de pipette, piquée dans le bas du sac, sait bien ponctionner son content, grain à grain !

Et j'imagine le 'tout sourire' commerçant commentant la hausse des prix du riz et du reste !

"Après tout, ma mère est une femme comme une autre, si je puis en étrangler une , pourquoi ne serait-ce pas ma mère ?   Ce n'est pas pour plaire et faire plaisir que je suis marchand, c'est pour gagner et m'enrichir !"

En un autre lieu, un autre temps, mon arrière grand père, boulanger, disait "qu'importe la guerre, tant qu'il y aura de la farine ici, l'île verte ne manquera pas de pain, paiera qui peut" ! 

Mais ici, comme chacun le dit à propos des autres, "ils aiment trop l'argent" !



Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article