Elles sont deux plus une qui tintent quand l'esprit souffle !
C'est d''abord, un peu du ficus benjamina de cette pièce et puis (non, ce ne sont pas les boules de Grenoble), et encore un frêne, et puis le Vercors, au-delà est la ville où sont les boules et l'université !
C'est là-bas que je vivais quand j'ai rencontré celui qui m'a poussé vers l'Afrique (ou m'y a-t-il tiré de nouveau ?).
Amour et tromperie, candide ou calculé, c'est l'Afrique où l'harmattan trompe nos sens, où la gentillesse flibuste notre vouloir !
Mais c'est que, l'étranger, d'où qu'il vienne, apporte un peu de mystère avec lui et c'est un peu de la richesse qu'il nous donne !
Tantôt, dans ce frêne, un oiseau que je ne voyais pas chantait (ou sifflait) un air inconnu ; triste de souvenirs !
Cet après midi, je suis passé au lieu d'étude et de rêveries, d'espoir et de prières de mon adolescence ; c'est tout près d'ici ! Les grands arbres ont tant d'années, tant de n'importe qui les a regardé, qu'ils ne m'ont point reconnu ; aux fenêtres, deux géraniums languissent, ils étaient vingt et cent du temps que je les arrosais... quarante ans largement passés !
Beaucoup de tristesse, deux tours, sans chapelet, un homme donnait des miettes aux canards, un couple flirtait-mignardait, le vent poussait les voiles tombées du liquidambar (Copalme d'amérique, merveille d'automnes lointains !), un col vert a fuit, d'autres sont restés à m'écouter cancaner...
Même le gravier nouveau parle de ce rêve et les wellingtonias montrent encore, là haut et au-delà de nous, la chambre de celui que nous cherchions ! Vide sans doute, il ne peut être que dans nos rêves !
La foule barbare de ce lieu, devenu profane mairie, à peine cache le Sacré et l'Afrique qu'en ce temps là on servait ici !
Et moi, stupide, qui ne sait plus parler que par ce clavier, je me suis enfuit,
pleurant mes rêves fous (ou la folie de mes rêves ?) !
Où attendait le car pour les emmener, un petit garçon, noir, parmi les bruns et les clairs, attendait son tour !