J'ai pris le dérèglement climatique en pleine figure !
Il fait frais, il pleut !
Je songe à la terrasse ensoleillée ! Je m'installe dans le fauteuil qui n'y fut jamais, sirote mon thé, me conte des souvenirs et compte, compute, projette...
Pour 42 200 F (64.03 €), j'ai acheté 135 boîtes de sardines ; origine Maroc, entre 300 et 375 F la boîte, que ce soit d'une marque ou de l'autre, selon la boutique ; deux grosses sardines seulement par boîte.
Je n'en aurai mangé qu'une paire, les arêtes ou les écailles ou bien l'huile de leur bain ne me convenaient pas. Mes passagers en redemandaient, certains versaient même l'huile par dessus ma sauce ! Un crime de première catégorie, s'il en est !
Il en est un cependant qui, comme cet autre éliminait, bout par bout, l'oignon de son riz, mettait de côté la poche d'oeufs.
Lavant les assiettes je rêvais à ces milliers, ces millions de sardines dont le soleil n'éclairerait jamais le dos ; j'imaginais combien de bancs manqueraient à l'appétit des oiseaux, otaries, dauphins ou baleines... pour, ici, être gobés sans goût ni plaisir par quelque poule !