Cellule d'hôpital !
J'évoquais hier la possibilité de mourir, faute de soin, sur un lit d'hôpital ! On peut sans doute nuancer car les soins commencés sont le plus souvent menés à terme !
La guérison n'est cependant complète qu'après règlement de la totalité de la facture : l'hôpital se fait prison et cellule la chambre ! L'an dernier, le président en visite à l'hôpital de Calavi avait "délivré" quelques nouveaux-nés et leurs mères, accouchées là par césarienne, et qui ne pouvaient pas aligner le bon compte de billets !
La maman d'Eric est rétablie mais elle reste là car la note n'est pas toute payée ; elle est veuve et assure seule le nécessaire à ses enfants, par la vente de légumes ! Quinze jours sans rien vendre, la cagnotte vidée par les premiers jours d'hôpital ; comment la remplir en restant là sans pouvoir sortir ? Et la dette qui, chaque jour, ajoute 1 000 F à sa taille !...
La logique de l'affaire m'échappe ! Faut-il que, pour délivrer leur mère, les enfants aillent se vendre sur le port ou en tous lieux où leur fraîcheur serait appréciée ?
D'accord ! Je ne peux pas comprendre, je ne suis pas africain !